L’empire dans les nuages

 

De nos 2 mois de pédalage en Chine, les semaines passées à parcourir la Province du Yunnan nous ont laissé les plus beaux souvenirs et les plus belles images. À commencer par le lac Lugu dans son écrin émeraude au milieu des montagnes, et par la vieille ville de Lijiang qui, bien que débordant de touristes, a réussi à nous garder sous son charme. Malgré son inextricable réseau de ruelles, de canaux, d’escaliers et de vieilles bâtisses restaurées, nous ne nous sommes pas perdus dans ce labyrinthe (bon, on a quand même un peu triché avec le GPS…). Ce fut ensuite dans la vieille ville de Dali, touristique elle aussi, que nous nous sommes octroyé une parenthèse occidentale après un régime chinois de longue durée : vin rouge, bière et bacon-cheeseburgers. Sans compter la brioche et les pâtisseries, immiscées dès lors dans nos manies alimentaires. Mais on vous assure que l’on reste fit !!!

Dans la ville de Kunming, où nous sommes restés quelques jours dans l’attente du visa vietnamien, nos travers ont refait surface. Trappistes de Rochefort 10 (eh oui !), frappés à la mangue, cappuccini, … No comment ! Mais le gavage en valut la peine car c’est là-bas que nous avons rencontré Sander. C’est un belge qui, alors qu’il était en voyage à vélo, a décidé de s’installer à ici, intrigué par ce langage qui lui paraissait être du chinois et qu’il avait envie d’apprendre et de comprendre. Et c’est sur ses conseils que nous avons complètement modifié notre itinéraire vietnamien pour nous concentrer sur le nord-est, moins touristique mais plus ardu.

Notre dernière ligne droite vers la frontière nous a conduits à travers et au-delà des nuages vers les splendides rizières en terrasses de Yuanyang. C’est dans un état second, tantôt extatiques, tantôt lyriques, que nous avons parcouru cet environnement toujours changeant, dans les jeux de brumes et d’ombres, de soleil et miroitements. Quel spectacle !!!

Là, nous venons d’entrer au Vietnam et tentons tant bien que mal de nous habituer à la chaleur suffocante au sud du tropique du Cancer, après avoir passé plus de six semaines aux alentours de 2000m. On essaie aussi de s’habituer à la disparition de l’enseigne « Joy Bakery » où nous nous approvisionnions quasi quotidiennement en brioches et sorbets. Mais on va rapidement trouver un écart alimentaire de substitution !

Ah oui, avant que l’on oublie… Nous avons modifié sensiblement notre itinéraire asiatique et irons faire un saut au Japon pour admirer, si Confucius le veut, les cerisiers en fleurs. Puis en Corée du sud avant de revenir vers la Malaisie, Singapour puis l’Indonésie ! Vous auriez dû nous voir, on était frénétiques comme des hamsters en cage boostés à la caféine après notre décision !!!

A tantôt pour le début de nos aventures vietnamiennes.

 

Message perso pour Icare : tu peux gratter un nouveau pays sur ta carte !