♫ Para bailar la Pampa ♫

 

Nous appréhendions un peu les 500 kilomètres dans la pampa argentine avant de retourner au Chili à Puerto Natales. Les vents violents de cette partie de la Patagonie n’y sont pas pour rien… Finalement nous n’en avons fait que la moitié car la doctoresse de l’hôpital de El Calafate, après lui avoir prescrit des antibiotiques, a interdit tout pédalage à Anaïs pour une semaine à cause d’une infection de la peau. Un mal pour un bien car nous avons pu éviter, bien installés dans un bus,  les 280 kilomètres menant à Puerto Natales dont une bonne partie avec un fort vent de face ! Tous nos collègues cyclistes, sans exception, ont souffert sur cet itinéraire où la vitesse moyenne est en-dessous de 10 km/h même en appuyant sur les pédales. Merci madame la doctoresse !!!

De El Chalten à Puerto Natales en passant par El Calafate, voici en vrac les points forts de notre deuxième crochet en Argentine :

Le mont Fitz Roy dans les environs de El Chalten, un monolithe de granit lissé par les vents et les intempéries et son massif éponyme d’aiguilles brutes et impitoyables qui dominent la région. Un spectacle dont nous ne nous lassons pas !

Le bife de lomo de l’auberge ‘’El Viejo Nando’’ à El Chalten, le meilleur filet de bœuf du monde ! Accompagné bien sûr d’une bonne bouteille de Malbec… Merci Vincent et Jess pour l’adresse, nous y sommes retournés deux fois !!!

La faune de la pampa qui nous distrait des étendues de prairies sèches sans aucun arbre : condors, guanacos (un cousin du lama au cri indescriptible et favoris d’Anaïs), nandus (l’autruche locale, en plus petit), tatous, et même un flamant rose !

Le glacier Perito Moreno : 5 kilomètres de large, 70 mètres de haut en son centre, un des seuls qui n’est pas en recul de toute la région. Nous restons scotchés par son gigantisme, toute la palette des bleus qu’il nous offre et par le fracas qu’il produit quand un de ses pans se décroche et vient s’écraser en contrebas.

Nous sommes à Puerto Natales et attendons le ferry qui nous ramènera vers le début de la Carretera Austral à Puerto Montt. Quatre jours de navigation entre fjords et canaux et, si nous avons de la chance, accompagnés de dauphins, baleines et léopards de mer. Anaïs en frétille d’avance !

À tantôt