Cuisine

 

Sous cette rubrique sont recensés les ustensiles de cuisine, mais aussi l’équipement qui nous permet de traiter et transporter l’eau. Les aspects les plus importants sont les suivants:

Filtre Katadyn Pocket et Steripen Adventurer. Le kit parfait pour s’assurer de pouvoir boire sans danger depuis n’importe quelle source d’eau. L’eau est d’abord passée par le filtre et quelques secondes du stylo UV permettent de s’assurer qu’aucun virus ou bactéries n’ont survécu. C’est beaucoup de poids pour une utilisation limitée mais indispensable selon notre avis. En cas d’urgence, nous avons aussi des pastilles de stérilisation Micropur. À noter l’excellent service après-vente de Katadyn qui nous a fait parvenir en urgence et à leurs frais par DHL au Kirghizstan des pièces que nous avions égarées lors du nettoyage du filtre.

Réchaud Primus Omnifuel. Nous permet de cuisiner chaud, et à partir de différents types de carburants: essence sans plomb, white spirit, alcool à brûler, diesel, … que l’on trouve partout au contraire des cartouches de gaz. Pratique et léger, il demande un entretien régulier pour fonctionner sans accroc. Nous avons aussi acheté un kit de réparation pour parer à tout problème.

Kit MSR Quick 2 System et Quick 2 Skillet. 2 casseroles, 2 assiettes, 2 tasses et une poêle à frire (Skillet). Le tout prend peu d’espace et permet de cuisiner risottos, omelettes, … sans problèmes. Parfait pour 2 personnes !

Ustensiles MSR Alpine 2. Louche, spatule, râpe et planche à découper. Le minimum mais on s’y habitue… Il a quand même fallu acheter une spatule en bois en cours de route.

Outres à eau MSR Dromedary. 2 outres de contenance de 10 litres chacune pour une réserve d’eau en cas de besoin.

Entre autres, nous avons aussi des services Primus en titane, une mini-cafetière Bialetti, un allume-feu tous-temps en magnésium Firesteel, nos précieux couteaux Laguiole, une bassine pliable pour la vaisselle et la lessive, des conteneurs multi-épices et différentes bouteilles Nalgene pour l’huile, le vinaigre, le produit de vaisselle biodégradable, …

Correction (18 août 2015) : on s’est débarrassés d’une des outres à eau, des tasses, de la mini-cafetière, des conteneurs multi-épices et de la poêle à frire, peu utilisés ou pas pratiques.

Correction (10 septembre 2016) : on s’est débarrassés de l’allume-feu tous-temps en magnésium Firesteel, de la bassine pliable pour la vaisselle et la lessive, de la louche et de la râpe, peu utilisés.

 

Liste détaillée au format PDF

Liste détaillée au format Excel