Vélos et remorque

 

Nos montures sont utilisées presque chaque jour et sont notre principal moyen de transport pour notre périple. Elles se doivent d’être robustes et ergonomiques. Pour ces raisons, nous avons décidé d’investir un peu plus que prévu et de les faire construire sur mesure chez Stolz Fahrradbau à Zürich (merci David Castella pour l’adresse !!!). Chacun des cadres est fait à nos mensurations et chacun des composants est soigneusement choisi, avec les précieux conseils de Röbi Stolz. Les cadres sont construits dans son atelier sur des plans 1:1 avec un acier Reynolds 725, pour pouvoir être resoudés si besoin est, et sont prévus pour pouvoir accueillir différents systèmes de freinage (V-Brake ou disques) et différents systèmes d’entraînement (classique disques-pignons ou Rohloff – voir ci-dessous). Nous commandons aussi les porte-sacoches avant et arrière “maison” en acier inoxydable. Après 6 mois d’attente, nous nous déplaçons à Zürich pour monter les vélos directement à l’atelier. Pièce après pièce, ils prennent forme et ce que nous apprenons lors de cette journée nous sera fort utile lors du voyage. Leurs spécifications principales sont les suivantes:

Système d’entraînement Rohloff (une sorte de boîte à vitesses intégrée dans le moyeu arrière). Avantages: sa longévité (certains on fait plus de 100’000km), il ne nécessite aucun entretien si ce n’est un changement d’huile tous les 5 à 10000km, il évite la torsion de la chaîne liée aux systèmes classiques plateaux-pignons et il permet de changer les vitesses à l’arrêt. Inconvénients: le prix et, en cas de problème, le retour obligatoire de la pièce chez le constructeur allemand pour une réparation qui ne peut se faire que par eux.

Système de freinage à disques Avid BB7. Avantages: sa durabilité, son efficacité lors du freinage est plus grande que celle d’un système V-Brake (patins) et on évite aussi la fragilisation des jantes par frottement du système à patins. Inconvénients: entretien et réglage plus réguliers, les plaquettes doivent ête changées si le disque a été en contact avec de la graisse et aucun moyen d’avancer si le disque est voilé.

Jantes Rigida Sputnik de 26″ à 36 rayons. Avantages: leur solidité et le fait que les roues de 26″ sont disponibles partout autour du monde, au contraire des 28″. Inconvénient: plus petites donc moins rapides… mais ce n’est pas la vitesse que nous recherchons.

Selle en cuir Brooks B17. C’est un incontournable de tous les globe-trotters à vélo. Elle se forme à notre arrière-train au fur et à mesure des kilomètres. Anaïs a un modèle fendu spécialement conçu pour les femmes car leur assise est différente de celles des hommes.

Miroirs Mirrcycle des deux côtés. Indispensables pour la sécurité sur le bord des routes. On ne pourrait plus s’en passer.

Pneus Schwalbe Marathon Plus Tour. Schwalbe est plus cher que la concurrence mais leurs pneumatiques sont aussi un incontournable élément d’un vélo de globe-trotter. Le modèle choisi est le plus durable et a pour seul inconvénient de ne pas être pliable. Comme rechange, nous avons des Schwalbe Marathon Mondial pliables de 2″. Pour le début du voyage, sur des routes principalement goudronnées, on a opté pour une largeur de 1,75″.

Dynamo SON 28 intégrée au moyeu avant, donc sans frottement sur la jante.

Phare avant Busch & Mueller Lumoteq IQ2. 2 modes d’éclairage à 70 et 90 lumens et une connnexion USB fixée au guidon, permettant d’alimenter le GPS, le téléphone ou de recharger des piles au besoin. Comprend aussi un condensateur qui permet de garder les phares allumés à l’arrêt.

Poignées ergonomiques Ergon avec une grande surface pour les paumes, pour plus de confort.

Cornes Handeez orientables dans les 3 dimensions et non seulement d’avant en arrière comme sur les modèles classiques.

3 porte-gourdes. 2 standard et un XL sur lequel on peut fixer une bouteille PET 1,5l ou un thermos.

Pédales standard mais avec un mini-crochet sur le devant, pour pouvoir poser pied rapidement.

Remorque BOB Ibex. Avantages: permet de prendre un grand sac de matériel et de déporter du poids de la roue arrière de Gilles. De plus le ressort diminue les chocs sur le cadre via les points de fixation. Inconvénients peu pratique à charger dans d’éventuels transports en commun et limite l’effet d’aspiration pour le partenaire.